Après la victoire 4-0 de Barcelone le week-end dernier, un rapport a été publié sur une prétendue plainte déposée par Elche au sujet de l'alignement inapproprié de Gavi.
Selon Mundo Deportivo, la nouvelle de l'éventuelle plainte déposée par Elche auprès de la Fédération espagnole de football pour alignement inapproprié est fausse. Le média sportif a également souligné que le délai pour déposer la plainte a expiré.
"Ce droit peut être exercé dans un délai qui expirera après 14 heures le deuxième jour ouvrable suivant celui du match en question", précise le règlement.
Barcelone a battu Elche samedi, Gavi jouant un rôle de premier plan, sur et en dehors du terrain. Après le match, il s'est avéré que le service juridique de la lanterne rouge de la LaLiga allait contester une prétendue erreur d'alignement de l'équipe. S'ils l'avaient fait, cela aurait pu enlever les trois points au Barca devant les tribunaux.
C'est Marca qui a été le premier à faire état de la plainte présumée. Le journal soulignait quelques heures après la fin du match de samedi qu'il y avait une possibilité de mauvaise composition. En effet, Gavi, comme le mentionnent les médias, a vu sa carte annulée pour jouer avec l'équipe.
La règle 141 du Règlement général stipule que
"Les joueurs de football dont la licence est annulée ne peuvent, au cours de la même saison, obtenir une licence dans la même équipe du club avec lequel ils étaient déjà liés.
Il faut rappeler que le tribunal de commerce a rejeté le dossier de Gavi comme joueur de l'équipe première. Cela s'est produit le 21 mars, ce qui signifie que le joueur n'était pas sous contrat avec l'équipe première.
Malgré ce qu'affirme Marca, la décision ne stipule à aucun moment que le contrat du joueur est résilié. En fait, il est seulement dit que le milieu de terrain retrouve son statut de footballeur de l'équipe réserve.
Argument du Barca dans l'affaire Gavi
En ce qui concerne le jugement du tribunal de commerce, on sait que le club fera appel. Voici la réponse du club catalan aux rumeurs d'alignement abusif.
Selon le FC Barcelone, Gavi n'a fait que reprendre son statut de début de saison. Cela signifie que Páez Gaviria est enregistré dans l'équipe filiale du Barca et qu'il n'a pas été transféré. C'est pourquoi il a porté le numéro 30 et non le 6.
La Liga a fait une déclaration par l'intermédiaire d'un porte-parole contacté par Mundo Deportivo.
"Gavi a un dossier de l'équipe dépendante et du numéro 30, c'est-à-dire qu'il est revenu à la situation avant l'adoption des mesures conservatoires qui ont été levées par le tribunal. Le Barça et Gavi n'ont pas commis de faute d'alignement."
rapporte le journal.
Toute la situation actuelle du FC Barcelone se répercute sur le terrain. Cette affaire n'est pas la première de la saison à mettre les Blaugrana sous les feux de la rampe.
Joan Laporta, le président du club, a dit plus d'une fois que la ligue espagnole elle-même a "une persécution médiatique" contre le Barca.
Les jours ne sont pas faciles dans les bureaux de la Ciudad Condal.
Pariez sur les Meilleurs Bookmakers du 16 Juin 2025
Spécialiste de la Liga Santander et de la Liga Nos. Elle a comme fond d’écran de son téléphone la photo prise avec son joueur préféré lors d’un voyage à Madrid. Les dernières victoires en Ligue des Champions du Real Madrid ont renforcé son amour pour les Merengues.
Équipe favorite : Real Madrid
Joueur préféré : Karim Benzema